Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson 45 mn
Four : 180°C pendant 30 mn puis 150°C pendant 15 mn
Pâte :
200 gr de farine fraîchement moulue de sarrasin, orge mondée, avoine, millet (à part égale).
200 gr de sucre de canne complet (rapadura)
4 oeufs
2 oranges
2 cuillerées à café de zeste d'oranges râpée (râpe microplane) confit dans du sucre. Préparer le zeste quelques jours à l'avance : le sucre va absorber les arômes du zeste et le rendre moins amer. Lorsque vous utilisez une orange ou un citron (bio bien sûr !), penser à râper le zeste et le mettre avec un peu de sucre dans un pot au réfrigérateur. Il peut se garder plusieurs mois. Vous pouvez ajouter une goutte d'alcool d'orange pour renforcer le goût et la conservation.
1 cuillerée à soupe d'alcool d'orange
1 sachet de poudre à lever bio
1 cuillerée à café de cannelle.
Nappage/glaçage/décoration :
4 oranges
4 grammes d'agar-agar
1 cuillerée à soupe de gingembre râpé (râpe microplane)
1 cuillerée à soupe de gingembre râpé (râpe microplane)
Mélanger les jaunes et le sucre et blanchir. Ajouter la poudre à lever, les zestes d'orange, le jus de 2 oranges puis la farine, l'alcool d'orange et la cannelle. Bien mélanger et laisser reposer 15 mn.
Mettre l'appareil dans un moule en silicone ou dans un moule beurré et sucré.
Cuire pendant 30 mn à 180°C puis 15 mn à 150 °C. La cuisson d'une farine complète fraîchement moulue est un peu plus longue qu'une farine morte qui est vendue en paquet. Cette dernière est oxydée, avec moins de fibres et est dépourvue de germe (huile de germe).
Pendant la cuisson préparer la garniture : retirer les segments (sans la peau) de 2 oranges et les réserver.
Presser le jus de 2 oranges, ajouter l'agar-agar et faire frémir pendant 2 mn. Ajouter le gingembre.
Au sortir du four, décorer le gâteau avec les segments d'oranges.
Quand le gâteau est refroidi ou à peine tiède, napper avec le jus d'orange à l'agar-agar. Il doit juste commencer à gélifier, afin qu'il n'imprègne pas le gâteau.
Autre solution : vous coupez une bandelette autour du gâteau (cela à l'avantage de pouvoir le goûter ;-). Vous placez les segments d'oranges dans le moule que vous avez utilisé pour cuire le gâteau, vous versez une couche du jus, vous replacez le gâteau et vous verser le reste du jus autour du gâteau. Dès que le gâteau est froid vous pouvez démouler. Vous aurez un glaçage parfait à l'agar-agar !
"L'inégalité des conditions entraîne l'inégalité des richesses, mais l'inégalité des richesses n'amène pas l'inégalité des besoins."
Anthelme Brillat-Savarin (Physiologie du goût)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !