Cotignacs façon loukoum |
Il neige à Soissons ... en quelques minutes sur le bord de la fenêtre, la pâte de coing peut être découpée et dégustée !
Des coings bio
Du sucre Rapadura
Du gingembre
De la cannelle
Des citrons bio
Les coings sont durs et le couteau idéal est le sabre à légumes japonais. Poser le coing sur votre billot ou votre planche à découper en bois, le couper en deux, poser la moitié à plat, recouper en deux, retirer le cœur et garder les pépins que vous nouez dans une étamine.
Hacher grossièrement les coings et les mettre dans une bassine à confiture avec 2 verres d'eau. Laisser compoter pendant 30 mn à 80 °C. Retirer l'étamine, la presser pour bien extraire la gelée et mixer avec une giraffe (mixer plongeur). Ajouter 40 % de leur poids en sucre Rapadura, sucre complet bio de canne ou du miel (comme les grecs de l'antiquité), les pépins noués dans l'étamine. Ajouter aussi le jus d'un citron, 1 cuillerée à café de cannelle et de gingembre frais, coupé à la râpe microplane, par kilo de coings. Laisser compoter pendant 30 mn jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte épaisse. La pâte commence à former une boule.
Placer un rectangle à pâtisserie sur un papier à cuisson et verser la pâte de coing. Vous pouvez aussi remplir des boites à camembert.
Après refroidissement, couper la pâte en cube. Vous pouvez les rouler dans du sucre Rapadura, du sucre complet de canne ou du sucre glace.
Musique d'accompagnement ;-)
"Si on prend du Cotignac à l'orée d'un repas, il corrobore l'estomac, aide à la digestion et garanti la tête des fumées qui montent au cerveau après le boire " François Rabelais, Pantagruel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !