mercredi 1 décembre 2010

32 - Potage aux panais et petit épeautre de Provence, bouillon d'épluchures confites

Potage aux panais et petit épeautre de Provence, bouillon d'épluchures.

Pour quatre personnes :
2 panais
1 demi oignon bio
1 verre de petit épeautre bio
1 cuillère à soupe de Bio Tamari ou de sauce soja bio
1 cuillère à café de mélange poivre noir - curcuma
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de gingembre bio
1 cuillerée à soupe de graine de moutarde
1 cuillerée à soupe de graine de sésame

Mettre le petit épeautre dans une casserole d'eau froide pendant au moins 1/2 heure

Éplucher les panais, l'oignon et le gingembre et garder les épluchures. Les mettre dans un plat avec l'huile d'olive, la sauce soja, du poivre du Sichuan, des graines de moutarde, du poivre noir - curcuman. Mettre le plat au four pendant 1 heure à 100 °.Bien surveiller le plat car il ne faut pas que des éléments noircissent, cela donnerait une amertume au bouillon.

Faire cuire le petit épeautre pendant 30 mn puis le laisser gonfler pendant au moins 1 quart d'heure.
Couper le panais, l'oignon, le gingembre en mirepoix et faire cuire au wok pendant 15 mn avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive, une pointe de couteau de poivre noir - curcuma, une cuillerée à soupe de sauce soja

Sortir le plat du four, mettre les épluchures confites dans une casserole d'eau et laisser frémir à petit feu pendant au moins 15 mn et à couvert. Filtrer au chinois et mettre le bouillon dans une assiette.

Ajouter les légumes et le petit épeautre ... et déguster très chaud !

C'est l'hiver à Soissons, il neige et je me suis inspiré d'un repas au lycée hôtelier de Soissons. En effet, le chef Damien Duquesne nous avait fait déguster un délicieux bouillon aux épluchures. J'ai acheté aussi lors du 3ème salon du blog culinaire de Soissons le livre "Les épluchures" de Sonia Ezgulian. Cela m'a ouvert les yeux sur ces fameuses épluchures et les manière de les accommoder ... avant de les mettre au compost !

Vous avez un repas complet. Le petit épeautre contient tout les acides aminés dont le corps à besoin. Attention, ne pas le confondre avec le grand épeautre. On reconnait le petit épeautre facilement car il n'y a pas de fente sur la graine.

Musique d'accompagnement ;-)


"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver." Gaston Bachelard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !