Ce blog culinaire utilise notamment les principes définis par le Dr C. Kousmine, le Dr David Servant-Schreiber, Michel Montignac, Jean-Jacques Kupiec, Claude Aubert ... dans leurs différents ouvrages et essaie de créer une cuisine bio goûteuse avec des ingrédients biologiques fraîchement moulus ou broyées : farines, huiles, graines, ... ou préparée à la maison : kéfir, Kombucha, vinaigres, graines germées ...
Il visera aussi à démontrer qu'avec quelques outils de cuisine : un moulin à farine, un four à infrarouges, un cuit-vapeur (Vitaliseur de Marion), un extracteur de jus, les couteaux japonais adaptés, ... il est possible d'obtenir un repas aussi rapidement et moins cher qu'en utilisant des produits tout préparés même si les coût réels sont faussés par la non prise en compte sur l'étiquette de vente des coûts :
- de la dépollution
- de la pollution
- du traitement des eaux
- de la dégradation et de l'appauvrissement des sols par la surexploitation, les engrais chimiques, le compactage des terres, la suppression des haies, le ruissellement ...
- des aides de la PAC qui ont pour but le financement indirect des pesticides et engrais chimiques
- de la baisse du nombre d'abeilles et d'insectes pollinisateurs
- des maladies induites par les pesticides, la pollution et l'appauvrissement des aliments
- de la mécanisation outrancière destructrice d'emplois paysans
- des compléments alimentaires nécessaires pour palier l'appauvrissement des aliments (vitamines, oligo-éléments, huile de germes ...)
- de la disparition de nombreuses espèces et de la réduction de la biodiversité (il est difficile d'évaluer ce coût, mais il risque d'être ... démesuré ... )
- du sur-emballage (suppression notamment de la vente en vrac)
Sur ces sujets, aller voir le film "Nos enfants nous accuseront".
Le coût réel des produits bio est donc plus de 4 fois moins cher que les produits issus de la filière qui utilise les pesticides et les engrais chimiques, les poudres de lait ... Le principe pollueur/empoisonneur-payeur devrait s'appliquer sur les prix des aliments.
Nous avons perdu la transmission des traditions qui se faisait de génération en génération. Ce qui se confectionnait naturellement et facilement comme le vinaigre apparaît comme quelque chose d'impossible à réaliser, réservé à des spécialistes ou à des industriels. La confection à la maison de produits comme le vinaigre, le pain, la limonade, la frênette ... sont très simples, rapides et permettent une traçabilité maximum et un contrôle optimum des composants. 5 mn suffisent pour vider 3 litres de cidre bio dans un vinaigrier et 5 autres minutes pour remplir 3 bouteilles de vinaigre de cidre bio un mois après. Le goût du vinaigre de cidre bio fait maison (il sent même la pomme ;-), n'a rien à voir avec l'acide vinaigre que l'on trouve dans le commerce. Je ne parle même pas de ses propriétés bénéfiques.
Le sel, en particulier, surdosé dans les produits industriels peut être contrôlé, voir supprimé lorsqu'il n'y a pas besoin d'exhausteur de goût.
Le sel, en particulier, surdosé dans les produits industriels peut être contrôlé, voir supprimé lorsqu'il n'y a pas besoin d'exhausteur de goût.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude remplacent nombre de produits d'entretien plus ou moins onéreux ou toxiques.
Les docteurs C. Kousmine et D. Servant-Schreiber démontrent, de manière magistrale, le rapport entre pathologie - alimentation - mode de vie et donnent des pistes pour lutter contre l'appauvrissement des aliments, aussi bien dans le domaine des nutriments, vitamines, oligo-éléments, germes et huile de germe ... que des qualités gustatives. Il n'est de pain complet que de pain confectionné avec de la farine fraîchement moulue ! L'oxydation des huiles est très rapide. Faites-en l'expérience. Laissez un verre de farine fraîchement moulue à l'air libre pendant une semaine. Appréciez ;-) le goût de rance ! Le pain complet à la farine fraîchement moulue n'est pas un aliment qui fait prendre du poids. M. Montignac insiste sur l'élément essentiel à prendre en compte, c'est l'indice glucidique. Il est faible dans le pain complet surtout lorsqu'il est fait avec de la farine fraîchement moulue. De plus, on a tout de suite une sensation de satiété que l'on a pas avec les autres pains. Pourquoi acheter très cher l'huile de germe de blé par exemple (sauf utilisation gastronomique particulière) par alors qu'elle est naturellement présente dans la farine fraîchement moulue ? Il en est de même pour les compléments alimentaires.
Michel Montignac développe plus particulièrement la partie qui concerne l'obésité en relation avec les aliments appauvris (pain blanc, riz blanc ... ) qui produisent, notamment, un pic glucidique élevé.
Jean-Jacques Kupiec combat le déterminisme génétique et défend le "Darwinisme génétique". Il démontre que les gènes s'expriment en interaction avec le milieu ; d'où l'importance de l'alimentation.
La lecture de leurs ouvrages sont donc indispensables pour comprendre complètement les recettes de ce blog, mais rien n'empêche de les réaliser uniquement pour ... le goût !
Pour finir, cuisiner pour la santé peut se décliner dans l'art culinaire. Laurence Salomon et d'autres grands chefs et professeurs comme Damien Duquesne, le prouvent avec talent ! Trés modestement, ce blog entend participer à cette dynamique et apporter sa brique à l'édifice.
L'ensemble des documents de ce blog sont sous licence libre : Creative Commons (France)
"Tout nos produits alimentaires sont altérés pour en faciliter l'écoulement ... Notre époque sera appelé "L'âge de la falsification" comme les premières époques de l'humanité ont reçu les noms d'âge de pierre, d'âge du bronze, du caractère de leur production."
Paul Lafargue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !