dimanche 15 mai 2011

37 - "Risotto" de petit épeautre aux shiitakés


"Risotto" de Petit Épeautre aux Shiitakés 
Pour 6 personnes :

- 500 grammes de petit épeautre
- 250 grammes de shiitakés (lentins de chêne)
- 2 cuillerées de sauce soja (ou de miso)
- 1 cuillerées à soupe rase du mélange poivre noir-curcuma
- 250 grammes de parmesan
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons rouges hachés.
- 2 feuilles de laurier
- 1 branches de thym

Le petit épeautre a un goût, une texture et une mâche incomparable. Lorsque vous aurez fait cette recette vous n'utiliserez plus le riz ;-) au moins pour vos "risotto". 

Couper les shiitakés en morceaux et les faire cuire dans 1 litre d'eau avec la sauce soja, le poivre noir-curcuma, le laurier et thym pendant 15 mn à environ 80 °C (Gardez les pieds pour faire un bouillon ou les mixer dans un potage).
Le mieux est de faire le bouillon la veille pour qu'il prenne bien le goût des shiitakés et des aromates et en profiter pour faire tremper l’épeautre dans de l'eau pour réduire le temps de cuisson.
Mettre l'huile dans une sauteuse (ou un wok) et faire suer les oignons sans coloration. Ajouter le petit épeautre et remuer pendant 5 mn à feux doux.
Ajouter le bouillon des shiitakés et laisser cuire à feu doux (80 °C) pendant 45 mn. 5 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les shiitakés.
Couvrir et laisser gonfler pendant 15 mn. Rapper le parmesan et l'ajouter au petit épeautre en remuant vigoureusement avec une cuillère pour rendre le mélange crémeux. 
Le petit épeautre est une céréale qui contient tous les acides aminés dont le corps à besoin. Ce plat est un repas complet. Les shiitakés contiennent autant de protéines qu'un steak et sont un stimulant des défenses immunitaires. Indice glucidique = 0 !
Musique d'accompagnement ;-)
                        
"La sérendipité c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et en sortir avec la fille du fermier." Pek van Andel
Mais il faut que la fille du fermier soit très jolie et que le chercheur d'aiguille soit un homme, hétérosexuel, sinon cela serait  de la zemblanité !  Piter  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !