mardi 8 octobre 2013

57 - Mille-feuille de crêpes au mascarpone de kéfir

Recette présentée au salon du Blog Culinaire de Soissons,
le dimanche 17 novembre 2013 à 17 h à l'abbaye St Léger.

Pour 6 personnes

Crêpes : 
300 g de farine de petit épeautre fraîchement moulu

Crème au mascarpone de kéfir :
1 litre de kéfir de lait (au lait entier de préférence)
100 grammes de sucre glace vanillé
(ou 250 g de mascarpone si vous n'avez pas de kéfir)

Meringue à l'italienne :
4 blancs d’œuf
250 g de sucre
10 cl d'eau
1 pincée de sel

Crêpes : 
Battre au fouet la farine et l'eau de façon à obtenir une pâte à crêpes. Il est inutile d'ajouter des œufs ou du lait avec la farine fraîchement moulue car on obtient un liant naturel avec notamment les huiles des germes présentes dans les graines. Si vous n'avez pas de farine fraîchement moulue, ajouter un œuf dans la pâte.
Faire cuire les crêpes très légèrement de façon à ce qu'elles restent moelleuses. Découper des ronds avec un petit cercle à pâtisserie et réserver.

Crème au mascarpone de kéfir : filtrer la veille un litre de kéfir de lait dans un filtre à café que vous laissez au réfrigérateur. La crème de kéfir est très digeste. Mixer au blender ou battre au fouet la crème de kéfir, qui a l'apparence et la texture du mascarpone avec 100 g de sucre glace vanillé. Pour réaliser le sucre glace vanillé, mixer dans un blender ou au Thermomix 100 g de sucre rapadura (sucre complet de canne) et deux gousses de vanille. Vous pouvez préparer ce sucre plusieurs jours à l'avance. Plus vous le laisser longtemps, plus le sucre sera parfumé. 

Dans le petit cercle à pâtisserie, alterner une crêpe et une couche de crème de kéfir. Démouler avec le poussoir et réserver au frais.

La meringue à l'italienne :
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, faire un sirop avec le sucre que vous laisser monter à 120 °C. Continuer à battre les blancs en neige en laissant couler un mince filet de sirop jusqu'à refroidissement.

Placer la meringue dans une poche à douille et décorer le dessus des gâteaux avec la meringue. Caraméliser la meringue au chalumeau ou rapidement au grill.

Musique d'accompagnement ;-)


Tout ce qu'on garde pour soi, moisit ...
Tout ce qu'on partage fleurit. 

5 commentaires:

  1. Bonsoir, Je suis sûre que la démo c'est bien passée avec une si jolie recette, si gourmande, moi j'aurais adoré y goûter :)
    Beaucoup de choses m'intriguent, les crêpes sans oeuf ni lait,
    je ne connais pas le kefir, le mascarpone de kéfir est-il moins calorique que le "classique" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, il est non seulement moins calorique que le classique avec le mascarpone mais il est très digeste (kéfir oblige -;). De plus il facilite la digestion du repas par ses propriétés sur les graisses et la digestion (bonnes bactéries).
      Bien cordialement

      Supprimer
  2. En fait, j'ai ajouté votre blog à mes favoris et impatient pour plus de mises à jour. Great Job, Keep it up.
    poele en pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Grands mercis pour vos encouragements.
      Je travaille actuellement sur le nigari (chlorure de magnésium) et sa capacité à donner, aux laits végétaux, la texture du tofu ou du tofu soyeux ; en particulier avec le petit épeautre.
      Je publie bientôt
      Bien cordialement
      Piter

      Supprimer

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !