samedi 31 janvier 2009

5 - Crème Budwig (recette de base)


Crème bugwig
Cette crème peut-être utilisée pour fourrer des crêpes, confectionner une verrine, servir de base d'un dessert, ...

Comme elle est confectionnée avec des céréales et des graines de lin ou de tournesol fraîchement moulues elle contient tout les acides aminés dont le corps a besoin. En effet les acides aminés contenus ne peuvent être synthétisés par l'organisme, d'où les carences de l'alimentation actuelle. Lire à ce sujet le livre de Kousmine : "Sauvez votre corps". Les huiles que contiennent les graines de céréales et d'oléagineux s'oxydent rapidement et donne un goût de rance. C'est pour cela que les industriels retirent le germe et les huiles des céréales. La preuve : goûtez du sarrazin fraîchement moulu et goûter de la farine de sarrazin industrielle. La seconde à un goût fort qui provient de l'oxydation de l'huile des germes.

Si vous faites de la pâte à crêpes avec des graines fraîchement moulues et que vous laissiez la pâte une journée a reposer vous verrez à la surface l'huile des germes qui flotte à la surface, au dessus de l'eau.

Facilité : très facile
Coût : très bon marché
Préparation : 5 mn

Ingrédients pour deux personnes
  • 4 c. à c. de fromage blanc maigre à 0% de matières grasses (fromage blanc de kéfir ou tout autre laitage, y compris du soja...)
  • 2 c. à c. d'huile de lin biologique de première pression à froid ou de l'huile de noix ou de l'huile de germe de blé, à conserver au frais pour éviter qu'elles ne rancissent)
  • le jus d'un demi-citron
  • 1 banane bien mûre, à écraser ou 2 c. à c. de miel biologique non pasteurisé ou d'autres fruits de saison ou des pruneaux.
  • 2 c. à c. de céréales complètes crues, fraîchement moulues, au choix : blé Kamut, petit épeautre de Provence, avoine, millet, orge mondé, riz complet, sarazin (blé noir). Eviter le blé qui a été sélectionné pour sa productivité (et surtout pas pour son goût ! ) et le seigle souvent mal tolérés et le quinoa et l’amarante qui donnent une amertume). Le petit épeautre de Provence, qui a été sauvé in-extremis par la conscience bio, contient tous les acides aminés dont le corps à besoin.
  • 2 c. à c. de graines oléagineuses complètes, fraîchement moulues au choix : graines de lin, de sésame, de tournesol, de courge, amandes, noix, noisettes, noix de pécan, ...

Préparation :
  • Moudre les céréales dans le moulin à farine et les oléagineux crus à l'aide d'un moulin à café ou du Soyabella (si vous n'avez pas de moulin à farine vous pouvez mélanger les céréales et les oléagineux et les moudre dans un moulin à café).
  • Mélanger les ingrédients à la main ou à l'aide d'un mixer.
  • Mettre cette crème dans deux coupes à champagne ou deux verrines.
  • Saupoudrer d'un nuage de cannelle et décorer avec un bâton de cannelle et un disque de gingembre.
Il est possible de varier chaque ingrédient selon les envies et les saisons. Vous pouvez ajouter de la cannelle, du gingembre ...

Recette de la crème Budwig sur WikiBook, sur le site de l'association Kousmine.



"C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime" Montesquieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !