mardi 24 février 2009

12 - Kombucha "Cembuya Orientalis"


Préparation de kombucha : les "mères" de kombucha et le thé sucré
Les ferments qui composent, la "mère", ressemblent à une "mère" de vinaigre de cidre. Le Kombucha est une boisson légèrement acidulée avec un léger goût de thé. Le goût se rapproche de celui des vins de Moselle ou de certains cidres. Il accompagne très bien les poissons et les fruits de mer, les sushis, les makis, il fait ressortir le goût du camembert, de l'Etorki, un peu à la manière d'un blanc demi-sec comme les côtes de Gascogne ou le Fendant suisse. Il accompagne aussi les viandes blanches, les volailles et les desserts.

Préparer votre Kombucha au thé vert.
1 litre de thé vert filtré, sucré (100 gr de sucre et 5 gr de thé) et tiède (entre 20 et 27 °), une mère de Kombucha (elle ressemble à une mère à vinaigre de cidre) dans un bocal ouvert (recouvert d'une étamine) dans un endroit entre 20° et 27° à l'abris du soleil et d'une lumière trop vive.
Le laisser entre 8 et 15 jours. Le mettre dans une bouteille avec canette quand le goût vous convient.
Plus vous le laissez longtemps, plus le goût sera acide. Cela peut aller jusqu'à un goût de vinaigre. Il est possible d'ailleurs de l'utiliser, dans ce cas, comme vinaigre pour les salades.

Pour qu'il soit plus pétillant, laisser la bouteille une journée à température ambiante, puis, la placer au réfrigérateur.

Quelques sites sur le Kombucha :
Pour accompagner poissons et fruits de mer, vous pouvez, au moment de servir, ajouter le jus d'un citron jaune ou vert dans la bouteille de Kombucha. Cette boisson contient peu d'alcool (moins de 0,5°).




"La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité."
Emile Zola

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !