lundi 9 mars 2009

16 - Pain essène à petite levée


Pain essène à petite levée
Panis fermentatus

Préparation : 10 mn
Levé : 8 heures
Cuisson : 30 mn

Laisser germer pendant 2 à 3 jours 500 gr. de blé dans un germoir.
Dès que les germes pointent, vous pouvez préparer votre pain.

Mélanger vos graînes avec deux ou trois cuillerées à soupe de levain actif (bulles présentes).
Mixer le mélange ou le passer dans un extracteur de jus (Champion ou autre). Le "mastiquage" dans un extracteur de jus rend le pain plus savoureux).

Former 2 petits pains et les mettre dans des petits moules à cake. Comme ce pain est très dense, il est préférable de former des petits pains pour une meilleure cuisson. Inciser le pain en losanges.



Laisser lever pendant 8 heures environ selon la température de la pièce. Vous pouvez, sans crainte, le laisser lever toute une nuit ou toute une journée et le cuire avant le repas pour le servir chaud, avec du foie gras par exemple. Accueillir vos convives avec une bonne odeur de fournil, ne gâte pas, loin s'en faut, le plaisir du repas !

Cuire dans un four à 180 °C pendant 30 mn (voir cuisson de la recette du Pain Completus).
Vous pouvez ajouter des ingrédients en fonction de vos goûts ou des plats que votre pain va acccompagner. Voir la recette du Pain Completus.
Le blé germé pour la confection du pain essène. Le blé doit juste commencer à  germer.
 Normalement le pain essène ne contient pas de levain (d'après les manuscrits de la mer morte). Vous pouvez donc le confectionner comme cela. Il suffit de mixer (ou d'écraser dans un mortier) les graines germées avec un peu d'eau. Je préfère mettre du levain car le pain est plus léger, plus riche en arômes et un peu moins sucré.

Ce pain accompagne magnifiquement le foie gras, car, grâce à la germination, il est naturellement sucré.

Musique d'accompagnement ;-)



"La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible, alors que la vérité, elle, n'y est pas obligée." Mark Twain

2 commentaires:

  1. bonjour,
    Le pain essène est un pain vivant, il ne doit être cuit ni ajout de levure ou levain, il doit être séché à moins de 45°, les pains formés comme sur la photo ne peu pas séché car il est compact, les Esséniens faisaient des galettes qu'il laissaient sécher au soleil, on peut le sécher dans un four ou séchoir à moins de 45°, au de la les vitamines et les propriétés des germes sont détruites.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai combiné dans cette recette la méthode essènienne et le levain. C'est pourquoi je lui ai donné le nom de "pain essène à petite levée".
    Et c'est la liberté de la cuisine de créer à partir des traditions et de les changer. Mais vous avez raison sur l'avantage des qualités nutritionnelles du "vrai" pain essène. Merci pour votre contribution. Je vais créer une nouvelle recette en essayant de garder au mieux les qualités nutritionnelles du pain essène.
    Bien cordialement
    Pierre Jarret

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !