dimanche 17 mai 2009

19 - Kéfirmament

Crème de kéfir de lait (ou kéfir soyeux ou "mascarpone" de kéfir) aux épices et fines herbes

Type de plat : entrée ou verrines à l'apéritif
Coût : très bon marché
Temps de préparation : 5 mn
Temps d'attente : 24 heures

Ingrédients :
- 1 litre de kéfir de lait
- 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
- 1 cuillerée à soupe d'estragon haché
- 1/2 cuillerée café de poivre du Sichuan
- 1 cuillerée à café d'échalottes hachées confites dans du vinaigre de cidre fait maison
- 1/2 cuillerée à café de mélange poivre noir-curcuma moulu
(pour atténuer l'agressivité du mélange, vous pouvez réaliser un vinaigre de cidre maison au poivre noir-curcuma : mettre dans un pot à confiture 2/3 de vinaigre de cidre maison et 1/3 de mélange poivre noir-curcuma moulu. Vous gardez les propriétés bénéfiques de cette combinaison et vous rajoutez celles du vinaigre. Vous pouvez utiliser le vinaigre pour l'assaisonnement et le mélange poivre noir-curcuma qui tombe au fond pour vos recettes).
- 1/2 cuillerée à café de fleur de sel
- des pétales de roses ou de fleurs comestibles.

Crème de kéfir de lait (ou kéfir soyeux ou "mascarpone" de kéfir)
Préparer un litre de kéfir de lait selon la recette kéfir lactus.
Filtrer la préparation dans un papier filtre (à café par exemple) que vous placez au réfrigérateur.

Fromage de kéfir, kéfir soyeux ou "Mascarpone de kéfir"
Au bout de 24 heures, retirer le papier de la crème (fromage frais)  obtenue (il se décolle tout seul) et placer ce dernier dans un saladier.
Cette crème à l'aspect et la texture du mascarpone ou du soya soyeux. Mais elle est trois fois moins grasse que le mascarpone. Vous pouvez l'utiliser pour remplacer le fromage blanc, le yaourt, la crème fraîche ou le mascarpone dans les recettes. Battue et passée au siphon, elle remplace la crème chantilly.

Vous bénéficiez en plus des propriétés bénéfique du kéfir de lait et de ses probiotiques. Elle est appréciée par ceux qui ont quelques réticences à boire le kéfir de lait. Le kéfir n'a plus son goût aigrelet.

Vous pouvez utiliser le petit-lait (lactosérum) pour préparer le liquide des légumes lacto-fermentés ou l'eau dans toutes les recettes. En effet le petit-lait n'est pas gras et apporte son calcium aux plats.

Mélanger les ingrédients et servir :

- dans un bol avec comme décoration 3 fleurs de thym
- sur des pétales de roses
- ou dans des mini-crêpes aux quatre graînes (voir recette) que vous attachez en cornets avec un pic en bois, en bambou, ou une tige de romarin et que vous fourrez avec le fromage frais de kéfir
- sur du pain complet, au blé kamut de préférence.
- dans des verrines

Sur la photo, le bol en céramique est une création de l'artiste plasticienne, Delphine Touzet. Ce bol est une céramique de type Raku. Il contient, comme les autres de cette série, une phrase. La mienne est : "J'accepte de perdre, j'apprends".
De gauche à droite : le bol de fromage de kéfir, le poivre noir, la pétale de rose, les graînes de poivre du Sichuan, une feuille de mon poivrier du Sichuan.

Musique d'accompagnement :


"Il n'y a pas de bonne cuisine si, au départ, elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée." Paul Bocuse