dimanche 25 janvier 2009

3 - Crêpes aux quatres graines fraîchement moulues

Sarrazin (ou blé noir), Orge, Avoine, Millet
Facilité : très facile
Coût : très bon marché
Temps de préparation : 5 mn

Il s'agit de crêpes réalisées avec 4 farines fraîchement moulues.
Ingrédients :
  • graines de sarrasin (blé noir)
  • graines d'avoine (gruau d'avoine)
  • graines d'orge mondée (et non pas perlée)
  • graines de millet
Mélanger dans un récipient les quatre graines en parts égales. Vous pouvez trouver ces graines dans les magasins bio ou sur Internet dans les marques Celnat, Primeal, Grillon d'or. Elles sont conditionnées en paquet de 500 grammes.

Moudre ces graines dans votre moulin à farine.

Battre la farine avec de l'eau, soit avec un fouet, soit dans un blender pendant 30 secondes. Vous devez obtenir la consistance d'une pâte à crêpes, pas trop liquide. Si vous utilisez un blender vous obtiendrez une pâte plus fine si vous mixez pendant plus longtemps.

Comme vous utilisez une farine fraîchement moulue, lorsque vous battez le mélange, vous obtenez un "lait lié". Vous n'avez donc pas besoin de mettre du lait ou des oeufs. Comme les graines viennent d'être moulues, vous n'avez pas besoin de laisser "reposer" la pâte.

Le sarrasin fraîchement moulu n'a pas ce goût fort, acide et désagréable qui nous est servi dans les crêperies sous le nom de "galette" car la farine est oxydée. Il a un goût délicat et soyeux.

Si vous avez trop de pâte, vous pouvez la mettre au réfrigérateur. Le matin vous verrez flotter à la surface une fine couche d'huile provenant des germes.

Vous pouvez utiliser cette pâte pour confectionner des crêpes de toutes sortes, des blinis, ... Ne pas faire trop cuire les crêpes. Elles doivent rester moelleuses et souples pour apprécier leur goût.
Le mélange de farine peut aussi être utilisé en remplacement de la farine de blé dans toutes vos préparations, pâtisseries, crèmes, ... Pensez à les battre ou les mixer avant utilisation pour obtenir le liant.

Vous pouvez tester d'autres mélanges. J'ai essayé avec du quinoa et de l'amarante. Mais leurs farines donnent une légère amertume aux crêpes.

Je suis intéressé par tout autre mélange. Avec cette solution, l'avoine peut être moulue finement. Seule, elle "graisse" les meules et ne peut qu'être moulue sous forme de "flocons" ou mouture grossière.

Pour les allergies au gluten vous pouvez supprimer les graines qui en contiennent (orge et avoine*) et les remplacer par du riz complet, de l'amarante ou du quinoa.
*Des avis contradictoires existent sur la nocivité du gluten de l'avoine (qui n'est pas le même que celui du blé)  à propos de la maladie coeliaque.  Suivre donc l'avis médical. 

Si votre farine sort trop chaude du moulin, vous pouvez garder vos graines au réfrigérateur.


"Le bon sens ne triomphe que quand toutes les autres possibilités sont épuisées !"
Willy Ritschard

2 commentaires:

  1. je viens de voir la vidéo sur le blog de Soissons, et cette recette végétale a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens aussi de voir la vidéo pour faire des crêpes avec des graines fraîchement moulues et cela me plaît beaucoup. J'ai envie d'essayer ! Annie

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !