mardi 2 juin 2009

20 - Kéfir Sambucus de printemps

Kéfir Sambucus de printemps
Fin mai, début juin les sureaux sont en floraison. Le parfum délicat de leurs fleurs produit une excellente limonade mais ausi un merveilleux kéfir, car ce dernier exalte leurs parfums. C'est le moment aussi de les repérer pour la fin de l'été pour en faire de la confiture ou de l'encre pour une écrire une lettre raffinée, une belle caligraphie ou une aquarelle ! (voir l'article dans la wikipédia)

Ingrédients :
Un litre d'eau de source
100 grammes de sucre
2 rondelles de citron bio
1 dizaine d'ombelles de sureau
Kéfir de fruit

Mettre le kéfir de fruit au fond d'un bocal (voir recette du kéfir citrus mais sans figue)
Verser un litre d'eau
Verser 100 grammes de sucre
Mettre les deux rondelles de citron
Plonger les fleurs de sureau (couper et jeter les tiges amères des ombelles)

Au bout de 24 heures les fleurs vont remonter à la surface.
Retirer le citron et les fleurs.

Filtrer dans une fine passoire en plastique ou un filtre à thé en papier et mettre la boisson dans une bouteille à canette (bouteille à limonade). Laisser à température ambiante pendant 24 heures puis mettre la bouteille au réfrigérateur. Vous pouvez la garder environ une semaine.

Cette boisson se boit comme une limonade ou à l'apéritif. Elle accompagne les desserts, les fromages servis avec de la confiture, les fruits de mer et crevettes avec une nage à la vanille ou à la verveine, les plats sucrés-salés, le porc au caramel ...

Si vous n'avez pas de kéfir, vous pouvez faire une limonade. Mettre 2 cuillerées à soupe de sucre, le jus d'un citron, 10 fleurs de sureau dans un bocal que vous mettez au soleil pendant 2 jours. Filtrer et verser dans une bouteille à canette et la placer pendant 15 jours au réfrigérateur.

"All things are meaningless accidents, works of chance unless your marveling gaze, as it probes, connects and orders, makes them divine."
"Toutes les choses sont des accidents sans importance ou des fruits du hasard à moins que votre regard émerveillé qui les sonde, les connecte et les ordonne, ne les rende divins..."
Wilhelm Wilims "God speaks"

5 commentaires:

  1. Salut ami d’Outre-Atlantique et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Je ne connais pas encore le kéfir. Dernièrement je suis tombé sur blog qui en parle (thé), et ici il y a plusieurs recettes. Le kéfir de lait me tente. Merci!

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir fait découvrir ces boissons hier au moment du pique-nique.
    A bientôt sur Soissons pour le salon alors.

    RépondreSupprimer
  3. c'était un vrai délice... Encore merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos encouragements !

    Au plaisir de pouvoir continuer à échanger au salon de Soissons, bien cordialement à tous,

    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Kéfir en cours ici ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !